Livret d'accueil

LIVRET D’ACCUEIL

Stagiaires – 2025


 

 

Bienvenue !

 

 

 

Vous êtes concerné par une session de formation proposée par notre organisme et nous vous souhaitons la bienvenue dans notre centre de formation !

 

Vous trouverez ci-après les principales informations nécessaires au bon déroulement de votre parcours de formation :

 

 

1. Présentation de l’organisme de formation                                                     

 

2. Notre offre de formation                                                                            

 

3. Équipe pédagogique                                                                                 

 

4.Organisation logistique                                                                                

 

5. Accessibilité                                                                                              

 

6. Déroulement de la formation                                                                     

 

7. Règles de fonctionnement                                                                         

 

8. Les méthodes pédagogiques                                                                     

 

9. Les techniques et pédagogiques                                                                

 

10. Programme de formation                                                                        

 

11. Organigramme                                                                                      

 

12. Contacts

                                                                                             

13. Règlement intérieur

 

14. CGU

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Présentation de CHAFF

 

 

CHAFF est enregistrée sous le numéro de déclaration d’activité 84070171307 auprès du préfet de la région Auvergne Rhône-Alpes – cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.

 

CHAFF est un organisme de formation spécialisé dans Conseil en systèmes et logiciels informatiques. Notre équipe accompagne les professionnels à mieux prendre en charge les sujets liés à ces thématiques dans leurs pratiques professionnelles.

 

À la demande du prescripteur et en fonction des actions de formation, CHAFFANJON Jonathan peut intervenir avec d’autres formateurs indépendants spécialisés dans les champs d’action de CHAFF.  

 

 

 

 

 

 


 

Notre offre de formation “catalogue”

 

CHAFF organise des formations sur-mesure dans le domaine de Conseil en systèmes et logiciels informatiques.

Ce sont des formations qui se déroulent en présentiel. Les formations s’organisent 198 CHEMIN DE L'ABREUVOIR , 07430 - SAINT-CLAIR

 

La formation à laquelle vous allez participer répond à une demande précise de votre organisation ou une initiative personnelle.

 

La personnalisation s’est faite à la suite d’un rendez-vous qui a déterminé :

-        le thème à traiter,

-        le contexte et les enjeux,

-        les objectifs pédagogiques souhaités,

-        les méthodes pédagogiques privilégiées,

-        la durée de la formation en tenant compte de votre environnement professionnel.

 

 

L’ensemble de notre catalogue est accessible sur notre site internet :  

 

 

 

 

 


 

Équipe pédagogique

 

-        CHAFFANJON Jonathan – Gérant et formateur

 

CHAFFANJON Jonathan est formateur depuis 2025. Il a accompagné la professionnalisation de nombreux professionnel·les. Responsable de l’organisme de formation CHAFF, il organise, encadre et anime les actions de formation.

 

Contact: platonformation@gmail.com – 0610678331

 

 

Organisation logistique

 

Notre organisme contacte toujours les stagiaires par mail à J-7 en retransmettant les infos essentielles liées à la formation.

 

 CHAFF s’assure auprès de l’entreprise de :

-        la conformité des locaux selon la réglementation prévue en termes d’accessibilité, d’hygiène et de sécurité,

-        la mise à disposition de matériels type paperboard, vidéoprojecteur demandés lors de l’entretien de préparation de la formation.

Ou bien auprès du stagiaire :

-        la conformité des moyens personnels pour suivre la formation dans les meilleures conditions.

 

CHAFF est votre interlocuteur pendant la formation et fait le lien avec votre responsable pour toute question relative à l’organisation de la formation.

 

 

Accessibilité

Toutes nos formations sont accessibles et adaptables aux personnes en situation de handicap et nous veillons au respect des conditions d’accueil.

De plus, tous nos formateurs/intervenants y sont sensibilisés.

Pour toute question concernant une situation de handicap, quelle qu’elle soit, et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre contact avec le référent handicap Jonathan Chaffanjon platonformation@gmail.com

Coordonnées des partenaires handicap :

AGEFIPH
Isabelle GRUYELLE
04 74 94 20 21
rhf-ara@agefiph.asso.fr

MDPH
MDPH 07 Pôle Astier-Froment BP 606 07007 Privas cedex
0 800 070 700
mdph@ardeche.fr

CAP EMPLOI
Quartier Queue du Loup85 impasse de l’Ouvèze
07000 - Saint-Julien-en-Saint-Alban
Tel : 04 69 23 05 50

Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés
Association APAJH de l'Ardèche
5 Rue Saint-Prix Barou 07100 Annonay

 

 

Déroulement de la formation

 

 

En amont de la formation, tous les stagiaires reçoivent un mail de convocation dédié à la formation.

 

 

Ce mail recoupe les informations suivantes : 

-        Le programme détaillé de la formation,

-        La convocation spécifiant les horaires, le lieu de la formation avec le plan si nécessaire ;

-        Notre règlement intérieur ;

-        Les coordonnées du formateur en charge de votre session.

 

 

 

 

 

 

 

Pendant le face-à-face pédagogique, en complément du suivi du programme, des ajustements seront effectués pour assurer la bonne réalisation de la formation et vous serez régulièrement sollicité pour formuler vos éventuelles insatisfactions, difficultés ou contraintes à des fins d’ajustement.

 

Une feuille de présence signée par vous et CHAFF par demi-journée de formation justifiera de la réalisation de la formation.

 

En fin de formation, il vous sera proposé de remplir un formulaire de satisfaction. La prise en compte de vos réponses permettra l’amélioration de la qualité des formations ultérieures.

 

Une attestation de suivi de formation vous sera remise à l’issue de la formation.

 

 

Règles de fonctionnement

 

Les formations représentent un moment de partage entre les stagiaires et le formateur, dans le respect de chacun.

 

Il est donc essentiel :

-        de respecter les horaires de formation et les temps de pause.

-        en cas d’absence, de prévenir le formateur ou votre référent dans l’entreprise,

-        d’émarger la feuille de présence le matin et l’après–midi

-        de participer activement aux échanges au cours de la formation,

-        de respecter la parole des autres participants et d’adopter un comportement bienveillant,

-        de garder confidentielles les informations auxquelles vous pourriez avoir accès durant les échanges avec le groupe,

-        d’oser demander des explications quand les choses ne deviennent plus très claires,

-        de respecter l’environnement de formation,

-        de donner votre ressenti sur l’action de formation pour nous permettre de nous améliorer,

-        de respecter les règles d’hygiène et de sécurité mentionnées dans le règlement intérieur.

 

MODALITES PEDAGOGIQUES

 

CONTENU DE VOTRE FORMATION

À l’inscription au programme de formation que vous allez suivre, vous avez renseigné (ou votre employeur) un questionnaire d’analyse de vos besoins afin de :

●                Valider les objectifs de la formation que vous allez suivre

●                Anticiper les connaissances et les compétences visées

●                Exprimer d’éventuelles attentes ou souhaits autour d’une situation professionnelle vécue ou une question technique particulière.

Ce questionnaire prévoit également la prise en charge de situations ou difficultés tel un handicap physique ou la maîtrise de la langue française. Une assistance a été envisagée au préalable au cas par cas.

Une convention de formation a été éditée pour chaque module et à laquelle a été annexé le programme détaillé de la formation, mettant en parallèle les objectifs de formation, les méthodes pédagogiques envisagées, les moyens d'encadrement et les modalités d'évaluation des acquis et de satisfaction des apprenants.

 

CONVOCATION À LA SESSION DE FORMATION

La convocation à la session de formation que vous vous apprêtez à suivre, vous a été adressée par email (ou à votre employeur). Elle mentionne :

●                Le titre de la formation

●                Le nom des formateurs

●                Les coordonnées de votre contact CHAFF

●                Les objectifs opérationnels visés

●                Les modalités de l’évaluation des nouveaux acquis

●                Le planning indiquant les dates et durées ainsi que les heures et les lieux de rendez-vous pour chaque séquence de la formation.

 

DEMARCHE PEDAGOGIQUE

Nos démarches de formation sont personnalisées et s'intègrent à l'intérieur d'une action globale qui déploie les compétences acquises dans le travail au quotidien.

Le questionnaire d’analyse de votre besoin de formation que vous nous avez fait parvenir a été transmis à vos formateurs. Si vos demandes sont d’intérêt général et entrent dans le champ du programme que vous avez choisi, elles sont intégrées par l’intervenant au contenu de la formation.

 

DÉROULEMENT DE VOTRE FORMATION

Votre formateur inaugure la session par la présentation du sujet de la formation avec un échange sur la formation à venir. Celui-ci fait partie intégrante de la stratégie pédagogique et a pour visée l’expression par chacun de ses attentes de la formation et éventuellement de questions spécifiques qui seront traitées dans les mêmes conditions et limites que celles posées en amont de la formation.

Les supports de formation ne sont qu’un repère dans le déroulé pédagogique. La formation pratique est fortement privilégiée afin de vous doter de compétences et de méthodologies opérationnelles dans un ou plusieurs domaines à mettre en application dès la rencontre d’une situation réelle.

Le formateur s’appuie également sur votre participation et votre expérience afin de compléter et développer vos connaissances et pratiques professionnelles au contact des autres participants.

 

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Chaque formation s’organise autour d’une alternance de séquences théoriques et pratiques ainsi que de différents apports didactiques :

●                Dispositifs d’expérimentation

●                Exercices d’application par des études de cas réels, QCM ou questions ouvertes

●                Études et analyses de documents réglementaires ou techniques

Chacun de ces apports pédagogiques fait l’objet d’un corrigé par le formateur et d’un débat sur l’expérience vécue. Il en est de même pour les évaluations intermédiaires des acquis réalisés en fin des modules séquentiels.

 

RESSOURCES DOCUMENTAIRES

Selon le programme de la formation, il vous est remis durant la formation :

●                Les supports pédagogiques (powerpoint, …) fournis par votre formateur ou envoyés par mail en fin de formation.

●                Les énoncés et outils des exercices ainsi que des études de cas pour les travaux en grand groupe ou dans les ateliers en sous-groupes.

 

●                Les liens de logiciels ou de sites web permettant la réalisation d’exercices d’application ou la lecture de leurs contenus.

 

●                La démonstration du formateur pour la présentation de techniques spécifiques.

 

PRÉSENCE ET ASSIDUITÉ

Les horaires de formation fixés ne peuvent pas être modifiés et restent maintenus pour chaque séquence.

Le contrôle de l’assiduité des stagiaires est assuré par une feuille d’émargement collective ou individuelle.

 

CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

Votre formation se clôture par une évaluation finale permettant de valider l’acquisition des apprentissages. Elle est réalisée sous forme de Questionnaire

Votre formateur formalise les résultats de votre évaluation sous l’angle des objectifs opérationnels à atteindre sur une attestation de fin de formation qu’il vous remet le dernier jour.

L’attestation de fin de formation vous appartient. Elle est à conserver car elle a pour objet de capitaliser les résultats des formations suivies tout au long de votre vie professionnelle notamment pour les actions de courte durée ne donnant pas lieu à une certification.

Le cas échéant, l’attestation de compétences vous est remise (ou à votre employeur) dans les 15 jours après la formation après son enregistrement par le service administratif de CHAFF.

En cas d’échec aux épreuves d’examen des compétences, le responsable de CHAFF vous contacte (ou votre employeur) afin d’analyser la situation et la recherche d’une solution de formation complémentaire si besoin afin de prévoir dans les plus brefs délais de nouvelles épreuves d’examen.

 

 

EVALUATION DE LA SATISFACTION

En fin de formation en présentiel, il vous est demandé la mesure de votre satisfaction de la formation suivie. Celle-ci se déroule individuellement en ligne, en cliquant sur le lien d’invitation personnelle de connexion que vous recevez par mail de CHAFF.

Cette évaluation vous permet de nous communiquer votre avis sur l’organisation de la session et les conditions d’accueil, les objectifs opérationnels qui étaient à atteindre, les méthodes pédagogiques, les moyens et supports utilisés ainsi que les qualités pédagogiques de votre formateur.

Les appréciations que vous avez formulées font l’objet d’un enregistrement et d’une analyse qualitative de la formation et du formateur au regard des autres sessions réalisées.

CHAFF dispose d'un processus qualité qui prend en considération les éventuels dysfonctionnements rencontrés par les participants afin d’être proactif quant à la solution corrective adaptée tant sur le contenu de la formation elle-même que les conditions de son déroulement.

 

Moyens techniques & pédagogiques

 

Les moyens techniques et pédagogique sont principalement constitués des éléments suivants :

 

Alternance de théorie et de cas pratiques

 

Des ressources et apports complémentaires peuvent être communiqués à l’apprenant, à sa demande et dans le respect des objectifs de fin de formation visés au programme. L’ensemble des moyens pédagogiques fournis à l’apprenant est encadré par l’article « droits d’auteur » du règlement intérieur applicable aux stagiaires.


LES DIFFÉRENTS PÔLES

 

1.   PÔLE ADMINISTRATIF

 

Présentation

Le pôle administratif se construit autour de 2 axes : admission et support.  

 

Services

Missions

Missions détaillées

Service admission

Accueil

-        Assurer l’assurer l’accueil téléphonique et physique des visiteurs

Gestion des missions

-        Assurer l’organisation logistique des formations

 

-        Gérer les déplacements de l’ensemble des employés de CHAFF

Service

support

RH

-        Traiter les gestions de carrières

 

-        Recueillir les besoins en formation des personnels, rédiger et suivre le plan de formation

Interface

-        Assurer l’interface avec les différents partenaires (gestion des conventions…)

 

-        Assurer l’interface avec les stagiaires (délivrance des diplômes…)

Gestion financière

-        Mise en place du budget et son exécution

 

-        Suivi des conventions

 

-        Suivi des facturations

 

Engagements

Le pôle administratif s’engage à ce que chaque demande de contact soit prise en charge et à ce que les stagiaires puissent être accompagnés au mieux pendant toute la durée de leur formation.

 

2.   POLE COMPETENCES

 

Présentation

Le pôle compétences accompagne les stagiaires dans l’acquisition et le développement de leurs compétences professionnelles.

 

Missions

Missions détaillées

Conception

-        Définir le contenu pédagogique et le déroulement de la formation

 

-        Mettre en place des techniques d’évaluation

 

-        Proposer de nouvelles techniques pédagogiques et outils d’apprentissage facilitant l’apprentissage d’un savoir

Formation

-        Contribuer au bon déroulement des actions de formation

 

-        Élaborer et animer des cycles de formation

 

-        Veiller aux éventuels abandons

 

-        Évaluer les résultats

Veille

-        Assurer la veille pédagogique et technique dans son domaine d’intervention

 

Engagements

Le pôle formation professionnelle se mobilise pour que les stagiaires puissent acquérir les compétences et connaissances nécessaires à la reprise d’une activité et à la construction de leur projet professionnel.

 

3.   PÔLE COMMUNICATION

 

Présentation

Le pôle communication veille à ce que l’ensemble des parties prenantes reçoivent une information claire en temps

 

Missions

Missions détaillées

Partenariats

-        Développer des partenariats avec l’organisme de formation

Communication

-        Créer des supports d’édition (dépliant, affiche, bandeau, rapports…)

 

-        Gérer la communication interne et externe

 

-        Assurer l’animation de CHAFF

 

Engagements

Il s’engage à ce que tous les stagiaires soient informés des conditions d’inscription et de déroulement avant l’entrée en formation.

 

 

 

 

 

Organigramme nominatif et fonctionnel de l'organisme Entreprise : « CHAFF »

 

 

Responsable de la formation
CHAFFANJON Jonathan

 

 


Pôle administratif

Pôle compétences

Pôle insertion

Pôle qualité

 

 

 

 

Secrétaire

Agent d’accueil

Comptable

Référent handicap

 

Chaffanjon Jonathan

 

Formateur

Veilleurs

 

 

Chaffanjon Jonathan

 

Business developer

Communication

 

 

Chaffanjon Jonathan

 

 

Référent Qualité

 

 

Chaffanjon Jonathan

LOZAHIC Leandro

 

 

Pour toutes réclamations

 

Veuillez nous contacter par mail :  platonformation@gmail.com

Nous répondrons à votre demande dans un délai de 48 heures.


Nous contacter

 

 

MAIL :

 

platonformation@gmail.com

 

 

TELEPHONE :

 

0610678331



Modifié le: jeudi 8 mai 2025, 14:14